BEURRE D'ÉRABLE

Les puristes diront que le beurre d'érable..C'est juste du sirop d'érable monté en température...Sauf que pour obtenir du beurre d'érable avec juste du sirop d'érable, il faut mélanger du vieux sirop avec du nouveau.
Le vieux sirop est plus épais et plus sucré et cristallise moins que le nouveau
C'est donc pour cela qu'il faut mélanger les deux sortes : Pour obtenir un mélange mou
Le sirop d'érable n'a pas le temps de veillir chez nous....C'est pourquoi, dans cette recette, il est remplacé par du sirop de maïs
À déguster sur des toasts ou sur des crêpes ....Je peux vous assurer qu'une fois qu'on y a goûté, vous oublierez facilement le nutella, confitures et autres tartinades

1 et 1/2 tasses ( 375 ml ) de sirop d'érable
2 cuillères à table de sirop de maïs ( ou de glucose )


Dans une grande casserole, porter à ébullition les 2 sirops jusqu'à ce que le thermomètre à bonbon indique 111C ( 232 F ).
soit environ 15 minutes.
Déposer la casserole dans un bain d'eau froide avec des glaçons.
Laisser tiédir, sans remuer, jusqu'à ce que la température indique
20C ( 70F ), soit de 20 à 30 minutes.
Retirer la casserole de l'eau.
Au batteur électrique, fouetter 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que la texture soit crémeuse.
Couvrir et réfrigérer 2 heures.

Se conserve au réfrigérateur de 2 à 3 semaines mais fait en petite quantité comme la recette...En 48 heures, il aura disparu !

Commentaires

  1. magnifique ton beurre! je ne savais pas qu'on pouvait le préparer soit meme, j'en ai acheté à montreal en juillet... j'adore!

    RépondreEffacer
  2. je sais ce que je vais faire aujourdh'ui moilà!

    RépondreEffacer
  3. Un jour faudra que je goute quand meme car ca a quand meme l'air d'une tuerie .. miamm

    RépondreEffacer
  4. coucou Isabelle
    durant mon voyage au Canada, le beurre d'érable, tout un programme, c'est tout un symbole....à bientôt

    RépondreEffacer
  5. Je sens que ma Domy va craquer devant si elle passe par là !!!!moi, je me suis conquise par cette recette que je ne connaissais pas et qui est très alléchante !!!!!

    RépondreEffacer
  6. Coucou Isa,
    Ca c'est une réussite. J'ai découvert cette recette il y a quelques années et c'est vrai que quand tu commences un pot, c'est l'horreur, ça ne se conserve pas du tout, du tout, tu es OBLIGEE de finir le pot !!!!!!!!!!!!!!
    Je tombe dedans à la petite cuiller. Pourquoi petite, parce que "grande" je n'ose quand même pas !
    Bisous

    RépondreEffacer
  7. merci de vos commentaires :) comme Domy l'écrit...on est " obligé" de finir le pot une fois entamé

    RépondreEffacer
  8. salut

    en tout cas çs l'air bon

    ton sirop d,Érable, c'est tu celui en canne qu'On achete dans les épicerie ?

    aussi ton petit pot que tu as pris pour mettre ton sirop dedans tu l'as pris ou?

    merci

    RépondreEffacer
  9. allo isabelle

    le sirop est celui en boite .Je ne l'ai pas pris à l'épicerie, mais c est le même
    mes pots bernadin ont été achetés chez provigo, y a que là qu'on trouve ce modèle

    RépondreEffacer
  10. Allo! Isabelle! Recette testée et approuvée! Le beurre d'érable était très bon...le reste est parti pour l'Italie...hier et... arrivé...et goûté et... je ne sais pas s'il lui en reste!!! mais il en veut encore!!! pourtant j'ai fait 3 fois la recette qui est très facile!!! Il faudra que je recommence...merci!!!

    RépondreEffacer
  11. merci beaucoup lyne :) bien contente que ce soit apprécié...au délà des frontières

    RépondreEffacer
  12. Isa ,ta recette ressemble plus au caramel a l'érable car le beurre se fait avec du sirop d'érable pur que l'on fait bouillir a 232 degres fhr ensuite il faut refroidir a 90 degrés pas plus pas moins brasser a la mixette jusqu'a ce que la recette change de couleur et épaississe mettre en bocaux se conserve plusieurs mois au congélateur

    RépondreEffacer
  13. kikine
    ça n'a absolument rien à voir avec du caramel...c'est vraiment du beurre d'érable, ça a la texture et le goût !
    si tu lis bien, j'explique pourquoi j'ai mis un peu de sirop de maïs ( je n'avais pas de vieux sirop )...la texture est bien correcte..nous sommes plusieurs à avoir essayé cette recette, et nous sommes toutes satisfaites :)

    RépondreEffacer
  14. Bonjour Isabelle,
    J'avais déjà lu ton billet sur le beurre d'érable depuis un moment, il m'avait mis l'eau à la bouche. malheuresement en France le prix du sirop étant assez élevé ce n'est pas vraiment abordable de le faire soi-même. Mais ce week end je suis tombé par hasard sur pot de "fondant d'érable" dans mon magasin bio. J'ai alors repensé à ton billet et je n'ai pas pu résister, je l'ai acheté et je ne regrette pas, so delicious! C'est un produit de l'entreprise Vifranc, connais-tu cette enseigne? J'ai publié un article sur mon blog si tu veux y jeter un coup d'oeil: uneaffairedegout.canalblog.com

    RépondreEffacer
  15. Bonjour Isabelle,

    Lorsque je fais du beurre d' érable ou du sucre à la crème d`érable, souvent ma recette reste en caramel meme après avoir brassé vigoureusement à la main. Je doute que ce soit uniquement une question de vieux sirop.
    Saurais-tu ce que je fait de mal?

    Merci
    Michel

    RépondreEffacer
  16. Bonjour, Je viens de préparer cette recette pour mes paniers de Noël. J'ai suivi scrupuleusement les indications, mais la cuisine est toujours capricieuse! J'ai utilisé un bol en inox pour faire refroidir la préparation. Le beurre est plus solide sur les parois du bol qu'au milieu. Du coup j'ai eu beaucoup de mal à mixer avec le batteur. Ce dernier s'est mis à fumer car il ne pouvait tourner à sa vitesse normal. C'est presque comme un caramel qui se durcit. Très difficile à travailler. Après persévérance pour obtenir une pâte mais pas vraiment mousseuse, je dois maintenant verser la préparation dans des petits pots. Ca fait des fils partout et ça colle. Pourtant c'est très bon, mais un peu galère à préparer. J'habite aussi à 1 600 mètres d'altitude et ici on aime bien dire que quand on loupe une recette c'est à cause de l'altitude! Allez j'y retourne car plein d'autres recettes sur ton site vont faire parties de mes paniers. Merci pour les partager. Mélanie

    RépondreEffacer
  17. @Mélanie,
    il a dû refroidir trop vite et ton plat devait être un peu trop grand pour que ça fige sur côtés.
    etk, merci de ton commentaire :)

    RépondreEffacer
  18. Bonjour,
    L'un de mes amis canadien, m'a fait parvenir, hier, quelques délices québecois. Il y a bien évidemment du beurre d'érable. Ce matin, je me suis empressé d'acheter des croissant et me les suis tartiné. Un réel délice dont je ne pourrais plus me passer.
    Je découvre à l'instant cette simple recette que je vais de ce pas mettre en application afin de combler au mieux cette subite addiction.
    Grand merci.
    Jean-Claude

    RépondreEffacer
  19. @Jean-claude

    l'année dernière, à la même période qu'aujourd'hui, un vieux acériculteur, m'a fait du beurre d'érable avec juste un verre en plastique et une petite touillette...ça a pris 10 minutes avant de pouvoir manger du beurre d'érable.
    Merci beaucoup de ta visite et bonne dégustation :)

    RépondreEffacer
  20. bonjour

    Wow quelle belles recettes

    je viens de terminé ton caramel à l'érable

    il délicieux merci

    Hélène

    RépondreEffacer
  21. Wow

    Merci pour toutes ses belles recettes j,en ai l'eau à la bouche
    Félicitations

    RépondreEffacer
  22. Bonjour Isa, j'ai fait le beurre d'érable (très facile à faire et délicieiux) et j'ai aussi fait le sucre d'érable. Moi qui adore tout ce qui goute l'érable je dois les cacher.
    J'ai aussi fait des brioches et comme garniture j'étend du beurre d'érable avant de rouler la pâte.
    hummmmmm... Délicieiux! Mes petits fils adorent.

    RépondreEffacer
  23. @France,
    merci beaucoup de ton commentaire, j'apprécie beaucoup !
    Je vais reprendre ton idée de beurre d'érablepour la garniture des brioches :)

    RépondreEffacer
  24. hummm c'est mon genre de tartinade!!!

    as tu pris du sirop de maîs doré ou le transparent?

    quand tu dis porté à ébulition tu mets tu ton feu entre médium et low?

    merci

    bonne journée

    RépondreEffacer
  25. up pour ma question du sirop de mais blanc ou doré?

    merci

    RépondreEffacer
  26. Bonjour Isabelle, je viens de faire la recette...un vrai délice. Par contre, il y a un collet de mousse sur le dessus et c'est resté liguide. Serait-ce que mon thermomètre me fait défaut ou c'est normal? Merci, Sylvie

    RépondreEffacer
  27. @Sylvie,
    oui c'est normal cette mousse, ce sont des billes d'air faites avec le batteur électrique :)
    merci de ton commentaire, j'apprécie beaucoup :)

    RépondreEffacer
  28. Bonjour Isa
    Je découvre ton blog avec plaisir et dès que j'ai vu ta recette ça m'a donné envie mais voilà j'habite en France et pas de sirop de mais ni de vieux sirop d'érable :(((
    Peux tu me dire comment je pourrais réaliser ta recette enfin si toutefois c'est possible Merci;)

    RépondreEffacer
  29. bonjour Isabelle peut on le congeler le beurre d'érable?

    RépondreEffacer
  30. Tres bonne recette Merci , petite astuce , si vous n avait pas de sirop de Mais ou autres mettre du vinaigre Blanc cela empeche la cristalisation . Bon.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés