RISOTTO AUX CREVETTES ET COURGETTES DE LA MAMAN DE STEFANO


Je cuisine du risotto en toutes saisons, et bien souvent, tout comme les pâtes, il est rare que je suive une recette à la lettre, c'est souvent cuisiné au pif et selon les restants du réfrigérateur.
Dans le dernier numéro de Châtelaine, le dossier Cuisine, était consacré aux recettes des mamans de quelques chefs et cuisiniers de chez nous. Ma gourmandise pour la cuisine italienne s'est évidemment portée sur la recette proposée par Stefano, une recette de sa maman Elena.
Non seulement, ce n'étaient que des ingrédients que j'aime, mais je les avais tous sous la main ! La chance ! Pour le coup, je n'ai absolument rien changé à la recette et cela a donné un risotto parfait : bien crémeux et très parfumé ! On se battrait presque pour savoir qui aurait le restant pour son lunch !

3 cuillères à table d’huile d’olive
2 ou 3 courgettes en petits bâtonnets
5 cuillères à table de beurre
20 à 25 crevettes de grosseur moyenne décortiquées et déveinées
Le zeste et le jus de 1 citron
Sel et poivre
2 gousses d’ail hachées finement
2 tasses ( 350 g ) de riz italien arborio ou carnaroli
1 tasse ( 250 ml ) de vin blanc sec
5 à 6 tasses ( 1,25 à 1,5 litre ) de bouillon de poulet chaud
4 cuillères à table de parmesan


Dans une poêle, chauffer 1 cuillère à table d’huile sur feu moyen.
Y faire sauter les courgettes 2 ou 3 minutes. Saler et poivrer. Réserver au chaud.

Dans une grande poêle anti­adhésive, sur feu moyen-vif, chauffer environ 2 cuillères à table de beurre et y faire sauter les crevettes environ 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient rosées. Ajouter le zeste et un trait de vin blanc en fin de cuisson. Saler et poivrer. Réserver les crevettes au chaud.

Dans une grande casserole, sur feu moyen, chauffer 1 et 1/2 cuillères à table de beurre et 2 cuillères à table d’huile d’olive.
Ajouter l’ail et faire revenir 1 minute – attention de ne pas le brûler.
Ajouter le riz et cuire en mélangeant jusqu’à ce qu’il devienne doré et translucide.
Verser le vin blanc et laisser réduire jusqu’à évaporation complète, de 3 à 5 minutes environ.
Mouiller progressivement le riz avec le bouillon de poulet – une louche à la fois – en remuant constamment jusqu’à ce que le liquide soit absorbé, de 10 à 12 minutes environ.
Cuire en remuant 10 minutes – intégrer les courgettes quelques minutes avant la fin de la cuisson.
Ajouter les crevettes au riz. Mélanger délicatement.
Les grains de riz doivent être tendres à l’extérieur mais encore croquants à l’intérieur.
Au besoin, ajouter du bouillon chaud et rectifier l’assaisonnement.
Retirer du feu et ajouter environ 1 et 1/2 cuillères à table de beurre, du jus de citron et du parmesan au goût.
Mélanger délicatement pour bien enrober le risotto et servir aussitôt.
(Recette de Stefano Faïta pour le magazine Châtelaine )
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Bonjour, un risotto crémeux et somptueux...
    J'en fais régulièrement...
    Ta recette me plaît beaucoup, je la note et la mais de côté.
    Bise de Bordeaux et bonne journée.

    RépondreEffacer
  2. J'adore les risotto et celui ci m'a l'air super bon!
    Comme quoi, il faut une maman cuisinière pour devenir un grand chef ^^

    Bises

    RépondreEffacer
  3. j'adooore le risotto si il y a bien une chose auquel je ne résiste pas en salé c'est bien ça!le tien me paraît délicieux!

    RépondreEffacer
  4. je ne vais pas tarder à te piquer ta recette,délicieux!
    bonne soirée,samia

    RépondreEffacer
  5. un vrai régal ton risotto!! mima! bisous!

    RépondreEffacer
  6. j'adore les risotto ... j'aime bien celui_là !!

    Bisous et à bientôt !!

    RépondreEffacer
  7. @Merci beaucoup de vos commentaires, c'est très apprécié :)

    RépondreEffacer
  8. Merci à toi pour cette recette de risotto.

    RépondreEffacer
  9. miaaaam !! que des ingrédients que j'adore aussi !

    RépondreEffacer
  10. Mmm crevettes et zuchinis…

    Tu as tout à fait raison, le risotto est quelque chose qui se marie très bien avec l'improvisation. À partir du moment où on maitrise la base, le reste n’est que plaisir et exploration.

    Je vous ferai partager un jour mon risotto au foie gras et au confit de canard :) que j’avais goûté chez l’Épicier et que j’ai recréé dans ma cuisine.

    Joël

    RépondreEffacer
  11. This looks delicious. How many servings did it make?

    RépondreEffacer
  12. @Tarte,
    De rien, ça fait plaisir :)

    @Cécile,
    merci beaucoup :)

    @Joël,
    un vrai fan de risotto toi aussi :) l'important c'est la technique de cuisson et de bon produit..après, il ne reste plus qu'à déguster !

    @For 6 servings

    RépondreEffacer
  13. je le trouve trés tentant ce risotto.Je vais essayer de le faire. %MERCI

    RépondreEffacer
  14. Vraiment délicieux!!! A tomber :D Tout le monde a adoré!! Merci ;)

    RépondreEffacer
  15. Emeline,
    merci beaucoup, ça fait plaisir :)

    RépondreEffacer
  16. Oh wow moi aussi total coup de chance, j'ai tous les ingrédients sous la main! Je fais ça ce soir sans faute! Merci!

    RépondreEffacer
  17. Commentaire précédent de Mathieu :)

    RépondreEffacer
  18. Merci Isa pour le partage, nous avons beaucoup aimé ce risotto!

    RépondreEffacer
  19. Cherchant une recette de risotto aux courgettes, je suis tombée par hasard sur cette recette que j'ai immédiatement faite ce soir pour toute la famille. Résultat : c'était excellent et tout le monde s'est régalé... A refaire sans problème +++

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés